Projet Genève s’allie à Urban District pour étoffer l’offre sportive dans le canton. Le complexe devrait devenir un nouveau pôle d’animation.
Du sport et du loisir accessibles pour les Genevois
Le constat de Projet Genève est clair : il faut œuvrer à l’animation pour toutes et tous. Genève manque cruellement d’infrastructures malgré les efforts entrepris par la ville et le canton.
Olivier Monnard, porteur du projet aux côtés d’Alphone Barry, qualifie le projet d’aubaine pour une partie de la population active, qui n’a pas forcément le temps ni la possibilité de pratiquer ces sports dans des clubs.
Skate Parc, trampoline, funclimb, roller parc, e-sports, padel, pumptrack, slackline, airtrack, bungee, chase tag, sports de contact et condition physique, parcours ninja warrior : le complexe se veut riche en activités et permettra aux futurs utilisateurs de s’essayer aux sports, même sans compétence préalable.
Yousri Swali, membre de Projet Genève et principal artisan du partenariat entre Projet Genève et Urban District, souligne : “comme moteur, nous avons la volonté de réunir des sports qui sont peu mis en avant. Mais aussi de réunir toutes les générations : Urban District sera une expérience familiale.”
Alphonse Barry, porteur du projet, rappelle par ailleurs l’importance de rendre les activités accessibles : notre public cible, c’est surtout les familles. Nous tenons donc à pouvoir proposer des prix raisonnables.
C’est-à-dire 15 à 20 francs pour l’entrée standard.
L’urbain au centre
Ce modèle distinct de pratiques fait la part belle au spectacle et à la liberté. L’appropriation de l’espace public et le volet culturel de l’urban sport donneront une véritable âme à l’espace prévu et rassembleront les jeunes et les moins jeunes autour de pratiques – bien que très évoluées aujourd’hui – ouvertes à tous dans les années 50.
L’atelier et galerie graffiti peut être perçu comme le cœur de cet esprit au centre des activités de rue.
Maître-mot : inclusion
Le métissage des âges n’est pas la seule conséquence de la volonté des porteurs de projet d’en faire un centre inclusif.
Le simulateur de ski sur tapis, entre autres activités, accueillera les utilisateurs à mobilité réduite pour leur faire vivre l’expérience et les sensations de la glisse à deux pas de chez eux.
Les accès ainsi que l’ensemble du parcours du centre seront adaptés de façon à ce que les personnes en situation de handicap puissent pleinement profiter des installations.
Les prix abordables de l’activité, en comparaison avec les coûts d’un déplacement en montagne, représentent par ailleurs un outil d’inclusion pour une partie de la population exclue des sports de glisse.
L’écosystème Urban District
Plus qu’un complexe multisports, Urban District agit comme une faîtière composée de tous les artisans de ce grand projet. Ce sont ainsi une dizaine d’organisations qui composeront la gouvernance et la mise à disposition de ressources au service du projet, qui est de financement 100% privé.
« Notre but, c’est de proposer de nombreuses activités variées au même endroit, explique-t-il. En ce sens, nous avons réuni beaucoup d’associations sportives différentes autour de ce projet. » explique Olivier Monnard.
Ces acteurs sont regroupés en 6 pôles, de la recherche et développement à la promotion d’évènements en passant par la promotion pour la pratique du sport. Black Muay Thaï, KBS Parkour, The Geneva Skateboard Museum, Le ski club Genève et Veyrier, Walls’ Street et Music 360 en font partie.
Soutiens politiques
Du niveau municipal au cantonal, Urban District a obtenu le feu vert de l’ensemble des partis politiques représentés au parlement genevois pour son lancement.
Cet engouement souligne la qualité du projet et de la vision de ses porteurs.
Projet Genève les accompagne sur ce plan et se réjouit de remarquer le soutien des citoyens et des représentants politiques à un projet qui vient renforcer encore l’animation et l’attractivité du canton de Genève.
Bonjour, bravo pour ce magnifique projet que je soutiens complètement. Ma question est la suivante :
Sur quelle commune sera développé ce projet, et qui financera ce dernier ? L’ACG ? le canton ?
Belle journée !!